Intelligence économique

Portrait d’entreprise

Connaissez-vous vraiment vos clients ?
 
Les équipes commerciales connaissent bien leurs clients, cela fait partie de leur métier. Néanmoins, il est indispensable d'enrichir en permanence et de mettre à jour cette connaissance régulièrement, car les besoins des entreprises sont en constante évolution. C'est pour répondre à cette nécessité que nous avons réalisé pour la direction commerciale d'une grande société de service une analyse stratégique approfondie de l'un de ses comptes clés, leader de la grande distribution,  ainsi qu'une comparaison avec les deux concurrents principaux au niveau international.

 

La grille d'analyse détaillée que nous avons élaborée couvre les domaines suivants :

  • la présentation générale du secteur de la grande distribution en France et dans le monde
  • la présentation du marché de l’informatique dans le secteur de la grande distribution
  • la stratégie du client et ses résultats financiers
  • la comparaison du client avec ses pairs (anglais et américain)
  • la situation informatique du client  & la position des concurrents dans ce compte
  • la biographie du PDG & son réseau d’influence
  • la politique de RSE du client.

Grâce aux enseignements tirés de cette analyse, notre client a été en mesure d’adapter son approche, son discours et sa stratégie commerciale vis-à-vis de ce grand compte en s’appuyant sur des éléments tangibles. Le modèle a ensuite été utlisé pour étudier plusieurs autres entreprises.

Secteurs : IT & Grande Distribution