Etudes

Etude sectorielle

Modèles économiques produits culturelsLe marché des produits culturels a été profondément modifié par la dématérialisation des contenus, grâce à laquelle les géants américains du numérique ont acquis une position mondiale dominante. Dans une étude réalisée pour un institut de recherche, nous avons analysé les différentes composantes des principaux modèles économiques dans le secteur de la distribution des produits culturels. Nous avons identifié les forces et faiblesses des entreprises françaises ainsi que les menaces auxquelles elles sont exposées. Nous nous sommes également intéressés aux acteurs innovants susceptibles de bousculer l'ordre établi dans un futur proche. Pour présenter un panorama aussi complet que possible, cette étude comporte aussi un volet consacré aux facteurs exogènes comme l'innovation technologique, l'évolution du comportement des consommateurs, ou encore les questions de fiscalité et de propriété intellectuelle.

A la suite de cette étude, nous avons élaboré un plan de veille destiné à maintenir à jour les connaissances sur le domaine et anticiper les évolutions. Quatre thématiques principales ont été identifiées :

  • les acteurs du marché,
  • les questions économiques et sociétales,
  • l'innovation marketing et technologique,
  • la règlementation et la fiscalité.

Chaque thématique a été subdivisée en trois sous-thèmes : contexte, secteur de la distribution en général et secteur de la distribution des produits culturels. Nous avons ensuite défini les sujets à surveiller, la nature des informations recherchées, la liste des sources d'information et le périmètre géographique utile pour chacun des sous-thèmes.

 

graph_produits_culturels_2