Vision

L’intelligence économique, c'est un outil au service du développement des organisations -entreprises, collectivités territoriales, ONG- fondé sur une culture de l’anticipation et de la vigilance ainsi que sur l'implication de tous les collaborateurs.

C’est la maîtrise de l’information stratégique. Stratégique car fiable, pertinente et utile pour enrichir la réflexion des dirigeants et préparer les décisions qui engagent l'organisation sur le long terme.

C’est un processus itératif de collecte, d'analyse et d'exploitation des informations internes et externes dont l’objectif est de produire de la connaissance sur l’environnement de l’organisation (les facteurs externes qui influent sur son activité, son marché, ses clients, ses concurrents, …), mais aussi sur ses propres atouts et faiblesses. Il en résulte une meilleure vision des menaces et des opportunités.

Pour qu’elle s’inscrive dans la durée, cette démarche d’action doit être orchestrée avec méthode. Le travail quotidien effectué sous pression et dans l’urgence conduit souvent à négliger les activités de vigilance. C’est pourtant grâce à la surveillance permanente de l’environnement que l’organisation pourra s’inscrire dans une dynamique d’évolution et d’innovation, mettre en place des mécanismes d’anticipation et agir avec un temps d’avance sur ses concurrents.

L'intelligence économique c'est aussi un état d'esprit, car la réussite de ce processus repose sur l'implication de tous les acteurs de l'organisation. Chaque collaborateur est à lui seul une mine de connaissances, de savoir-faire et d'informations. La mise en commun de ces richesses, la conscience de leur valeur et de la nécessité de les protéger apporte à l'entreprise un avantage concurrentiel inestimable.

L’information et la connaissance apparaissent comme des leviers de croissance, de performance et de compétitivité pour toutes les organisations confrontées à un monde mouvant et complexe.L'intelligence économique est l'outil indispensable à la maitrise de cette information et de cette connaissance.