Le contexte géo-économique est une synthèse des forces et les faiblesses d’un pays, sur le plan intérieur et sur la scène internationale. Réalisé à partir de bases de données mondiales, classements internationaux, sources académiques et interviews de spécialistes, il dresse un tableau complet de la situation d’un pays (contexte politique intérieur, dirigeants en place, ressources naturelles, principaux secteurs économiques, commerce extérieur, relations internationales…)
L’exploration et l’exploitation d’un gisement d’hydrocarbures s’effectuent le plus souvent par l’attribution par l’Etat de blocs à une société ou un consortium, dans un cadre légal qui varie d’un pays à l’autre. Pour les principaux champs sélectionnés, nous avons identifié les opérateurs présents ainsi que leur part respective dans l’investissement.
Dans ces pays d’Asie Centrale, le pouvoir est le plus souvent concentré à l’intérieur d’un cercle assez restreint, mêlant la famille, le business et les accointances politiques de circonstance. Nous avons identifié les personnalités principales et cartographié leurs réseaux locaux et certains de leurs relais à l’étranger.
Pour les champs de pétrole et gaz, nous avons réalisé des fiches synthétiques comprenant les caractéristiques physiques, l’opérateur principal, le contrat d’exploitation, les sous-traitants, les investissements et les contacts locaux.
Pour les concurrents nous avons collecté et étudié les données financières et commerciales, identifié les personnalités-clés et les principaux produits, analysé leur implantation et leur stratégie de développement en Asie Centrale.
Nous avons mené une veille régulière sur la vie économique et politique des pays concernés afin d’anticiper les changements institutionnels et légaux pouvant à tout moment remettre en question le bien-fondé des projets d’investissement.
Nous avons suivi les rachats, cessions, fusions, cessations d’activité et litiges, fréquents dans le secteur de l’énergie; ces changements représentant autant d’opportunités de marché que de risques à évaluer.